partager

Partager les bonnes pratiques

La volonté de la  Chaire Recyclage et Économie Circulaire est d’innover puis d’essaimer afin de partager les bonnes pratiques ; elle est fréquemment sollicitée pour intervenir lors de colloques, de tables rondes ou de conférences.

Ces interventions se font parfois en binôme voire en trinôme avec CITEO et la Métropole de Lyon, car c’est également l’opportunité de donner une vision de l’écosystème à la manœuvre, et des partenariats publics-privés précurseurs qui ensemble oeuvrent pour une ville durable.

Exemples de tables rondes et ateliers

La chaire a aussi  pour ambition de générer des publications en termes de recherche, notamment sur la sociologie des déchets et le recyclage des matières plastiques. Ainsi deux colloques verront le jour en 2020, afin de mailler les besoins des entreprises et les compétences des chercheurs de l’École Centrale de Lyon.

Fédérer des équipes par le tri

En 2019, pour fédérer les élèves des Masters internationaux, la Chaire recyclage et Économie circulaire a proposé l’organisation d’une collecte de déchets à l’occasion du week-end d’intégration

75 élèves de 30 nationalités différentes ont collecté les déchets le long des berges du Rhône, avant de les peser et de les déposer dans la déchetterie mobile du GrandLyon puis de constater l’impact de leur consommation. L’équipe gagnante a collecté 21 kg de déchets.

Le responsable du tri de l’association Planet&Co de Centrale Lyon qui a donné les consignes aux élèves, témoigne : « L’idée de faire un week-end de cohésion écoresponsable est excellente. De nombreux passants sont venus nous voir pour nous remercier et nous encourager durant notre collecte. Cela donne une bonne image des masters tout en favorisant la complicité des étudiants. »

La notion de déchet, de propre ou de sale n’est pas nécessairement la même selon les cultures comme pourront le constater les élèves qui suivent le cours « des déchets et des hommes » L’exercice est donc particulièrement intéressant.