former
Favoriser les bonnes pratiques
Si les actions proposées par la chaire Recyclage et Économie Circulaire sont majoritairement à destination des élèves-ingénieurs, elles influencent aussi, par capillarité, les enseignants-chercheurs ou encore le personnel administratif de l’établissement.
Ces actions s’expriment par le biais de groupes et de communautés engagés qui ont à cœur de transformer le campus en laboratoire à idées et à inspiration et d’y changer les comportements en développant non seulement des pratiques exemplaires mais aussi une certaine citoyenneté.
Aperçu des actions de formation
à l’École Centrale de Lyon
1ère année
Semestre 05
Semestre 06
Tronc commun
Cours « Matériaux amorphes pour structures fonctionnelles innovantes »
Cours « RSE et recyclage du PET »
Projet d’Élèves PE
Stages de 1A
2ème année
Semestre 07
Semestre 08
Tronc commun
Parcours électif
Cours et MOOC « Concevoir un emballage responsable »
Cours « Des déchets et des hommes »
Cours « Savoir choisir un matériau »
« Analyse de Cycle de Vie »
Projet d’Application Industrielle PAI
Stages de 2A
Césure
3ème année
Semestre 09
Semestre 10
Parcours électif
Option ICO Innovation
& éco-conception
Travail de Fin d’Étude TFE
Césure
Et après...
et offres d’emploi
des Alumni
Les activités de formation
Dès la première année, la Chaire Recyclage et Économie circulaire propose aux élèves ingénieurs d’appréhender l’économie circulaire en leur proposant de choisir, des sujets qu’elle englobe : Réduire son impact environnemental ou celui de sa manifestation sportive, décrypter les labels écoresponsables, imaginer un campus 100% responsable…
La deuxième année (2A) qui propose aux élèves ingénieurs de commencer une spécialisation, a permis la création spécifique de deux modules de 32 heures accueillant entre 24 et 32 élèves pour rester accessibles à l’innovation pédagogique et aux travaux de groupe.
Ces deux cours (S8) abordent, les savoir-faire technologiques liés à l’économie circulaire, et une réflexion plus sociologique sur la place des déchets dans notre société. Les deux développent des compétences qui viennent s’insérer dans la RSI.
Car l’ingénieur-citoyen sera, au cours de sa carrière, confronté à des environnements toujours plus incertains ; il est important qu’il soit conscient de la complexité des enjeux sociétaux actuels et de l’accélération des mutations de notre environnement et formé pour les relever et s’y adapter.
Les vidéos pédagogiques
Le rendu de nombreux projets d’élèves ainsi que les vidéos réalisées dans le cadre du MOOC Concevoir un emballage responsable, éponyme du cours du même nom, sont centralisées sur une chaine YouTube dédiée à la chaire.
Celle-ci permet de disposer sur une même plateforme, de ressources vérifiées, mises à disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale au sein de leur établissement. De nombreux exemples d’entreprises s’étant engagées sur cette voie y figurent également.
,
Les vidéos sont accessibles sur Chaire Recyclage et économie circulaire.
Les semaines intercalaires
Initiées en 2019, les semaines intercalaires ont pour objectif de faire travailler les élèves de 1A sur des sujets mélangeant les champs disciplinaires.
La transition écologique et climatique qui s’inscrit comme l’un des piliers de la stratégie de l’École Centrale de Lyon et de l’Éducation Nationale, fait partie des sujets transverses abordés dans le cadre de ces semaines.
Les concours
Depuis deux ans, les élèves de Centrale Lyon qui ont intégré le cours Matériaux amorphes pour structures fonctionnelles innovantes participent en mode startup au concours organisé par INFINEO
Cela leur permet de mixer leurs compétences avec celles d’élèves d’autres établissements d’enseignement supérieur du territoire : écoles d’ingénieurs agro, écoles de commerce, afin de relever ensemble un défi lié à l’économie circulaire.
Pour les élèves ingénieurs cette expérience est l’occasion de se familiariser d’une part avec le recyclage des plastiques -l’un des grands enjeux de notre société- grâce à la visite de l’usine Plastipak, mais aussi de confronter leurs idées avec celles d’élèves issus d’autres formations, à l’image de ce qu’ils expérimenteront dans leur vie professionnelle. De façon plus sporadique, ils peuvent aussi contribuer à d’autres concours.
Les projets d'élèves et tutorat
La formation à la gestion de projet fait partie des incontournables de la formation d’ingénieur. Qu’il s’agisse de projet de 1A ou 2A ils mettent les élèves en situation de résoudre en groupe les sujets qui leur sont proposés.
Certains d’entre eux choisiront également de mettre à profit leur travail de fin d’étude, pour réaliser une mission d’intérêt général. Cette mission si elle est liée aux problématiques environnementales sera encadrée par la chaire ; à l’image de celle réalisée par un élèves de Polytechnique Montréal, qui a réalisé un audit parallèle de bonnes pratiques en matière de développement durable à Lyon, et à Montréal.
