accompagner

Les actions sur le campus

À l’instar des actions de formation, les actions de sensibilisation menées sur le campus sont très diversifiées, ciblant à la fois les élèves et les autres publics : personnel enseignant, chercheurs, employés… L’association Planet&Co, association d’étudiants engagés dans le développement durable, est le prolongement naturel des actions de la chaire avec qui elle collabore, sur le campus

Ces actions s’expriment par le biais de groupes et de communautés engagés qui ont à cœur de transformer le campus en laboratoire à idées et à inspiration et d’y changer les comportements en développant non seulement une pratique exemplaire du tri mais une certaine citoyenneté

Les visites de centre de tri

Les visites des centres de tri métropolitains sont intégrées dans la plupart des cours de la chaire Recyclage & Économie Circulaire. Elles permettent aux élèves ingénieurs de découvrir les technologies utilisées pour trier et recycler

C’est pourquoi à partir de 2019, l’École Centrale de Lyon, dans le cadre de son partenariat avec CITEO, a souhaité faire visiter un centre de tri non seulement aux étudiants, mais aussi à chaque nouvel arrivant parmi le personnel de Centrale Lyon.

La Métropole de Lyon passant à l’extension des consignes de tri en janvier 2020, les centres de tri ont été modernisés pour accueillir tous les plastiques ; c’est donc une opportunité de réviser ses classiques.

quart cercle vert-03

Le tri sur le campus

En 2015, l’École Centrale, compte-tenu de son partenariat avec CITEO a souhaité d’un outil exemplaire afin de sensibiliser les étudiants sur le campus, dans un continuum du dispositif dont ils disposent déjà à la maison

Déjà équipée d’une déchetterie, imaginée à l’initiative d’un projet d’élèves, l’École Centrale a travaillé avec un cabinet d’études afin de faire un audit des déchets du campus. Une fois ce travail effectué, elle a œuvré avec la Métropole de Lyon et CITEO afin d’imaginer un dispositif efficace et cohérent, assorti d’un guide du tri remis aux étudiants lors de leur arrivée à l’École Centrale de Lyon.

À l’image des TRILIB installés à Paris, ce dispositif aérien est composé de 10 points d’apports volontaires en aérien composé de 3 flux minimum : verre, recyclables, ordures ménagères. Ces points d’apport situés sur les parkings, sont visibles à vue, c’est-à-dire que de l’un on peut voir le suivant et ainsi de suite.

Manifestations sportives

Chaque année depuis 6 ans, la chaire Recyclage & Économie Circulaire accompagne l’équipe du Challenge Centrale Lyon, ainsi que celle du RAID et d’INTERCENTRALES

La chaire a ainsi contribué à faire nommer un responsable développement durable à l’intérieur de l’équipe Challenge, afin d’intégrer les bonnes pratiques très en amont de la manifestation. Elle propose aussi chaque année à un groupe d’élèves de 1A de travailler sur un sujet impactant permettant d’améliorer encore cette manifestation.
C’est dans ce cadre-là, que l’équipe Challenge a reçu il y a deux ans le prestigieux label du comité olympique en faveur des manifestations sportives écoresponsables. Enjeu de taille, puisque une fois acquis, le label peut être remis en cause chaque année si les indicateurs ne sont pas atteints.

Contribution au comité DDRS

En 2018 l’École Centrale de Lyon, sous l’impulsion de Frank Debouck, a souhaité se doter d’un comité dédié au développement durable (DD) et à la responsabilité sociétale (RS), afin de porter les sujets transverses et d’impulser une dynamique entre tous les acteurs de l’établissement autour des enjeux sociétaux.

La chaire Recyclage & Économie Circulaire, aux côtés de la direction du patrimoine-référent développement durable- et d’enseignants chercheurs engagés, soutient la politique de l’établissement. Issu d’un travail collectif et participatif de l’ensemble des composantes de l’établissement.

Ce plan, dénommé Objectif Terre est construit autour de cinq grandes thématiques : Exemplarité, Citoyenneté, Expertise, Performance et Cohérence.